02 novembre 2009

Dernières nouvelles

Je viens tout juste de laisser Pîerre à ses 32 degrés Celcius, ses marches accompagnées de sueurs, d'arrêts à gauche et à droite dans un musée ou un parc. Notre conversation SKYPE a été remplie de parasites, les communications sont plus difficiles au VietNâm, mais je retiens qu'il se repose et que tout déroule bien. Les petits inconvénients du porte-feuille dérobé à Genève l'ennuient... on s'accommode.

La température à Natran ne semble pas idéale pour le moment, là où il doit se retrouver en fin de semaine. Des orages, semble-t-il! Il verra selon la météo s'il s'y rend ou demeure à Ho Chi Minh-Ville.

Il me dit que son retour à Paris sera immédiatement suivi d'un vol pour Montréal où il devrait arriver le 24 novembre prochain.

Jean

28 octobre 2009

Vienne, Paris (deux nuits à l'aéroport) puis le Vietnam

Je reçois, ce matin, deux courriels de Pierre; ils proviennent de Ho Chi Minh-Ville.

De Vienne (il a passé la nuit à l'aéroport) vers Paris (une heure et demie en vol) d'où il partait en direction du VietNâm (onze heures et demie en vol), Pierre me dit avoir apprécié la ville, malgré qu'elle soit très chère. Il y a beaucoup marché et cela hors des circuits touristiques.

Le voici donc arrivé (on l'attendait avec beaucoup de plaisir à l'hôtel qui l'accueille habituellement lors de ses séjours là-bas) et bien installé dans cette ville bruyante de motos 24 heures sur 24. Dernière étape du voyage.

Il me dit avoir pris le temps de se faire couper les cheveux, ensuite prendre une bière à 31 degrés Celcius...

On n'a pas de photos depuis Genève mais au retour on pourra en déposer quelques-unes ici.

Je vous tiens au courant des développements.

Jean

17 octobre 2009

Petit changement à l'horaire de Pierre

Je viens de recevoir un courriel de Pierre, il est encore à Florence où il profite de la ville et du repos que la ville toscane qui procure.

Son horaire est modifié. Il oublie Milan et se concentre sur la région florentine en visitant Pise, Sienne et San Gimignano.

Son départ pour Vienne est prévu pour lundi, en train (wagon-lit).

À la prochaine,
Jean

14 octobre 2009

De Rome à Florence puis Milan

J'achève une conversation SKYPE avec Pierre, actuellement à Florence. Il a quitté une Rome bruyante et un Benoît XVI présent sur la Place Saint-Pierre dimanche pour la messe et une cérémonie de canonisation de saints. Selon notre voyageur solitaire, l'expérience fut grandiose.

À Florence, Pierre a déniché une chambre tout près de la gare que lui proposait un monsieur aux cheveux blancs, propriétaire d'un petit hôtel. Il s'y plait mais surtout, retrouve le calme. Le temps est radieux (une demi-heure de pluie à peine depuis son départ) mais c'est plus frais la nuit, ce qui favorise le repos.
Il doit demeurer trois (3) jours là avant de se diriger vers Milan. Du sud au nord mais en ligne presque droite vers sa destination suivante, Vienne.

J'aurai sans doute d'autres nouvelles que je ferai suivre.

Jean (les traitements en ostéopathie ont commencé hier et le pronostic va dans le sens que ça sera long... on a trouvé téméraire la décision de partir en voyage quatre mois seulement après la chirurgie...)

09 octobre 2009

Plus de détails

J'ai pu parler à Pierre ce matin, par l'entremise de SKYPE. Il est à Rome, s'y étant rendu par train; après métro / bus / chaleur intense et beaucoup de bruit et de monde, au bout de cinq hôtels, il s'est enfin posé. Le moral est bon et doit poursuivre le voyage sans cartes de crédit et bancaire mais recevoir des sous par l'intermédiaire de Sébastien, son fils.

Il compte demeurer à Rome au moins 5 jours puis de se diriger vers Vienne qu'il a appelé «sa ville de repos»...

Lorsque j'ai d'autres informations je les fais suivre sur le blogue mais il tient à rassurer tout le monde.

À bientôt,
Jean

08 octobre 2009

OUF!

Je ne connais pas tous les détails de l'aventure «suisse» de Pierre mais elle semble avoir modifié son itinéraire; celui prévu pour le 7 octobre.

De mon côté je suis rentré à Montréal péniblement... après quelques mésaventures à l'aéroport de Paris où il y a grève des chauffeurs des navettes menant les passagers des hôtels à l'aéroport.

Je suis rentré poussé sur un fauteuil roulant et la présence de Mathilde et Claudette à l'aéroport de Montréal me fut bien réconfortant. Le tendon d'Achille et la hauteur ne semblent pas faire bon ménage!

J'attends avec anxiété les nouvelles de Pierre tout en me disant qu'il est un voyageur averti et qu'il saura faire ce qu'il faut faire pour rétablir la situation.

À bientôt,

Jean à Montréal qui se demande ce qu'il fait là.

PS Je n'ai évidemment aucune photo.

05 octobre 2009

Photos de Chamonix, du Mont Blanc et d'Annecy...

Annecy
L'entrée du tunnel du Mont Blanc
Chamonix
L'Aiguille des Drus (Mont-Blanc)
La Mer de Glace (Montenvers)
Mont Blanc vu des Houches

Voici les dernières photos prises par Pierre alors que la route se faisait à deux.En effet, mon tendon d'Achille est revenu perturber considérablement mon dos au point où je me retrouve, après plus de deux semaines de voyage, à la case départ. Je me vois donc obligé de laisser partir Pierre vers Genève, ce matin, en direction de Rome, mercredi. Pour ma part, je reprendrai l'avion vers Montréal, jeudi.
Je me suis entendu avec Pierre pour maintenir le blogue... à distance... en vous donnant les nouvelles qu'il m'enverra par courriel. Difficile de devoir prendre cette décision alors que nous songions et préparions ce voyage depuis quelques mois.

Jean et Pierre

01 octobre 2009

Photos...

Thermes du Mont Dore
Au Château de Murol
Murol...vue du Château
Saint-Nectaire
Halte en route vers Saint-Nectaire!
Mont Dore
Du Puy de Dôme
La Bourboule

Nous partons demain vers Chamonix.

A bientôt,
Jean et Pierre

30 septembre 2009

Photo et photos...

Pas facile l'internet à La Bourboule. Voici quelques photos...Jean au Puy de Dôme Pierre à Saint-Nectaire

La connexion internet est affreuse, je fais vite.
Aujourd'hui: le Mont Dore, visite du village de Saint-Nectaire (le fromage) et du Château de Murol. Finalement nous nous sommes arrêtés pour visiter les Thermes (cure d'eau) au Mont Dore.

J'ai bien hâte de retrouver une connexion correcte et faire une mise à jour autant au niveau des photos que du texte.

À bientôt,
Jean et Pierre



29 septembre 2009

Ô internet, quand tu nous manques...

Il n'y aura pas de photo aujourd'hui... internet ne nous est pas aussi disponible qu'à Villefranche. Il m'a même fallu «trafiquer» pour y arriver...

Nous sommes, en ce mardi 29 septembre, à La Bourboule où il fait un temps hyper merveilleux. Nous sommes allés, en avant-midi, au Puy de Dôme, une véritable merveille géographique: volcans, cratères, vue imprenable sur 360 degrés à près de 1500 mètres. Impressionnant de voir les ruines du Temple de Mercure qui datent du Ier ou 2ième siècle.

Hier, à notre arrivée, quelques petites difficultés d'organisation ont hypothéqué quelques heures de notre après-midi mais la route entre Villefranche et le Massif Central s'est fort bien déroulée.

On peut vraiment dire que maintenant le voyage est enclenché, que nous sommes livrés à nous-mêmes, et que nous nous débrouillons bien même avec les disjoncteurs français et la plomberie qui fuit...

Nous devrions être ici jusqu'à la fin de semaine qui s'annonce belle, ensoleillée et chaude.

Demain, le blogue sera plus photographique et cela pour des raisons techniques...

À bientôt,
Jean et Pierre

27 septembre 2009

Un dimanche en Beaujolais...


Saviez-vous que Vincent de Paul, avant de devenir le saint du même nom et l'institution caritative et multinationale que l'on connaît maintenant, ce Vincent fut curé de la petite ville (petit village serait plus approprié) de Châtillon-sur-Chalaronne, en 1617? Vous le savez maintenant. Ce qu'il a fait avant et après, il nous est impossible de le dire mais ce qu'il a laissé dans ce petit village tout à fait magnifique est digne de mention: un hôpital, aujourd'hui c'est devenu un centre culturel, que les Ursulines géraient, voué à recevoir les itinérantes de l'époque.

Le village de Châtillon est d'une grande beauté et s'y promener par un temps splendide après un repas à Béligneux (cuisses de grenouilles) nous fut tout à fait extra.

Le matin, assez tôt, nous avions déambulé la rue Nationale de Villefranche alors que c'était journée de braderie. La population qu'il y avait, digne d'une grande vente de trottoir de Montréal!

Nous en sommes à une autre étape de voyage, un peu comme la première si on peut s'exprimer ainsi, celle où nous serons tous les deux seuls, sur la route de Villefranche vers Clermont-Ferrand - plus précisément La Bourboule - et que nous serons plus autonomes.

Petits détails personnels: le décalage horaire de Pierre est bien réglé et le dos de Jean en arrache encore un peu.

Nous souhaitons tous les deux être en mesure de brancher le portable dans le petit appartement de La Bourboule afin de continuer le blogue sur une base quotidienne. Sinon, on ajustera.

À la prochaine,
Jean et Pierre

26 septembre 2009

Arrivée de Pierre...


Frais et dispos malgré les quelques minutes de retard d'Air Transat à Dorval, un vol correct et une bonne connexion avec le TGV à Roissy, Pierre descendait àLyon. Nous y étions, Colette et Jean, à l'attendre et le conduire vers le Beaujolais.

Les premières heures en sol français furent consacrées, comme il se doit, à une dégustation de vin dans le Morgon puis une marche sur la rue Nationale de Villefranche. Au souper (ici on dit dîner), ce fut du Fleurie.

Le décalage horaire se déroule plutôt bien et nous devrons demain dimanche faire la braderie caladoise, manger dans un excellent restaurant spécialisé dans la friture de poisson et cuisses de grenouille avec un vin Chiroubles...

Le moral de Pierre est bon et le dos de son collègue cherche à s'améliorer...

À bientôt,
Jean qui n'attend plus Pierre.

24 septembre 2009

En attendant Pierre...(3)

Il fait un temps superbe en Beaujolais et dans l'Ain; soleil radieux et température qui frôle les 24 degrés Celcius. Hier et aujourd'hui furent consacrés à visiter les parties opposées de la Saône, d'un côté les collines du Beaujolais où on récolte un vin, je dois l'avouer bien humblement, assez génial... de l'autre, vers l'Ain, c'est plutôt plat et agricole. J'y ai vu des étangs magnifiques et des champs de culture qui peuvent un peu rappeler le Québec.

Le vin dont je vous dis qu'il est génial, jusqu'à maintenant et on verra avec Pierre à diversifier. c'est le Morgon (dont le Vieilles Vignes) et le Chénas. Le merveilleux dans ce Beaujolais (on sait que je suis très vin italien) c'est qu'il se boit en appéro et en accompagnement sans misère, je parle du rouge évidemment...

Pour moi, il y a déjà une semaine de passée malgré un dos en compote et un tendon d'Achille qui fait des siennes. Pierre descendra à Lyon samedi et nous devrions normalement partir vers Clermont-Ferrand et La Bourboule, possiblement lundi, le temps de lui laisser passer un décalage horaire fort ennuyeux de ce côté de l'Atlantique. De Villefranche/S Saône, on peut très bien voir les montagnes du Massif Central (on vérifiera si l'inverse est possible) et encore plus extraordinaire, par temps clair, le Mont Blanc où ne devrions nous retrouver d'ici quelques jours, à Chamonix plus précisément.

Grave faute: je suis sorti les deux jours pour les balades sans prendre une seule photo. Il faudra corriger cela rapidement...

Voilà pour ce troisième petit coup d'oeil avant que n'arrive Pierre, samedi avant midi.

Jean

21 septembre 2009

En attendant Pierre...(2)


Bon début d'automne! Il fait, en Beaujolais, une température fraîche et la pluie d'hier (au jour 2 des noces) a laissé quelques nuages gris ici et là qui ne semblent pas menaçants. Il y a eu cette nuit un concert de chats de rues auquel répondaient quelques chiens confortablement installés dans les allées d'un château tout près, ça m'a rappelé quelques ruelles montréalaises...

Les noces sont maintenant passées et la vie se normalise un peu alors que pour les invités en provenance d'un peu partout en France et certains d'Angleterre, reprendre la direction retour à la maison semblait une corvée: on ne se remet pas instantanément des effets combinés des Champagne... Crémant du Beaujolais... Blancs et Rouges dont les Vieilles Vignes de Morgon que certains et certaines connaissent très bien.

De mon côté, je ressens toujours ces points dans le dos qui s'amusent à voyager entre les omoplates et les reins. L'ostéopahthe est prévu pour demain.

J'ai parlé à Pierre qui a réglé son achat de billet de TGV pour samedi prochain. On l'attendra donc à Lyon en fin d'avant-midi. Avec son arrivée, on pourra agrémenter le blogue de quelques photos qui manquent actuellement... mais chacun ses responsabilités. Je me permets tout de même un petit clin d'oeil des noces!

À bientôt,
Jean

19 septembre 2009

En attendant Pierre...

Alors que Pierre compte les «dodos» avant de prendre son Air Transat, pour sa part Jean est dans la région caladoise en Beaujolais. Selon les premiers commentaires, le vin de cette année pourrait être le meilleur depuis belle lurette; dépasser 1976... comparable à 1947, ce qui n'est pas rien. Si on en juge par le «paradis» bu hier chez Roger Thévenet, ça annonce bien!

Alors que Pierre marche dans les rues de Montréal et en est à ses derniers soupers d'au revoir, Jean a dû rencontrer un ostéopathe afin de faire vérifier un malaise dans le dos qui pourrait être conséquent aux suites du tendon d'Achille... il semble me suivre sans relâche celui-là. On a prescrit peu de marche et du repos jusqu'à la prochaine visite le semaine prochaine. On aurait trop exigé du côté droit afin de protéger le côté gauche... et la colonne réagirait. Les heures de vol n'auraient pas été «aidantes».

En attendant Pierre qui sera en France dans une semaine, je me prépare pour les noces de cet après-midi qui doivent s'étirer, mode caladoise, jusqu'à demain. Par chance l'ostéopathe m'a demandé d'éviter le vin blanc mais pas le rouge...

Il fait un temps variable à Villefranche près de Lyon alors que c'était gris et frais à Paris lors de mon arrivée, jeudi matin.

Salutations à tou(te)s et à bientôt... en meilleure forme, j'espère.

Jean

22 août 2009

Deuxième étape!

Depuis quelques jours... en fait depuis le 11 du mois d'août... Pierre sait qu'il partira le vendredi 25 septembre 2009, sur un vol d'Air Transat (on ne sait trop encore quel vol et à quelle heure) en direction de Paris.Et le tout débutera...

28 juillet 2009

Sur la route... (1)

Une première étape: l'achat du billet.
C'est fait.
Jean partira donc de Montréal le mercredi 16 septembre 2009 à 21h25 sur le vol TS 310 d'Air Transat. Il arrivera à Paris le jeudi 17 septembre 2009 à 10h10 à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
À suivre...