22 septembre 2010








Saigon maintenant appelé Ho Chi Minh, mais les gens d'Ho Chi Minh préfèrent Saigon.
Après la guerre en 1975 les gens du nord, communistes, gagnèrent contre les gens du sud, soutenus par les Américains. Comme l'idologie communiste fut amenée par Ho Chi Minh et pour montrer au sud que le nord avait gagné, montrer sa domination et qui tiendrai à l'avenir les pouvoirs (on connait cela au Québec) on changa le nom de Saigon pour HCM city.

Saigon, si vous me permettez de l'appeler ainsi, est la ville industrielle alors que Hainon est la ville de fonctionnaire. Saigon, une population d'environ 10 millions, qui a augmenté sa population beaucoup trop vite car les gens de la campagne ont immigré dans la ville industrielle et touristique, avec environ 6 millions de motos...cela fait du bruit et de l'activité. Les gens vivent dehors, ils se sont appropriés le trottoir. Ils s'installent pour faire le commerce, pour maiger, se reposer, ouvrir un resto pour quelques heures, heures d'afluences et entrent à la fin de la soirée chez eux pour dormir.
La vie est simple ici, on s'installe et on attend les clients, on vend toutes sortes de choses, des fruits, des magazines, des brevages de tout.
On ransporte son commerce là ou les gens sont, c'est facinant de voir toute l'activité qu'il y a dans cette ville presque 24 heures par jour.

Pour vos commentaires ou questions, vous pouvez les faire ici ou directement à mon courriel, laroseplanif@hotmail.com
À la prochaine