27 septembre 2009

Un dimanche en Beaujolais...


Saviez-vous que Vincent de Paul, avant de devenir le saint du même nom et l'institution caritative et multinationale que l'on connaît maintenant, ce Vincent fut curé de la petite ville (petit village serait plus approprié) de Châtillon-sur-Chalaronne, en 1617? Vous le savez maintenant. Ce qu'il a fait avant et après, il nous est impossible de le dire mais ce qu'il a laissé dans ce petit village tout à fait magnifique est digne de mention: un hôpital, aujourd'hui c'est devenu un centre culturel, que les Ursulines géraient, voué à recevoir les itinérantes de l'époque.

Le village de Châtillon est d'une grande beauté et s'y promener par un temps splendide après un repas à Béligneux (cuisses de grenouilles) nous fut tout à fait extra.

Le matin, assez tôt, nous avions déambulé la rue Nationale de Villefranche alors que c'était journée de braderie. La population qu'il y avait, digne d'une grande vente de trottoir de Montréal!

Nous en sommes à une autre étape de voyage, un peu comme la première si on peut s'exprimer ainsi, celle où nous serons tous les deux seuls, sur la route de Villefranche vers Clermont-Ferrand - plus précisément La Bourboule - et que nous serons plus autonomes.

Petits détails personnels: le décalage horaire de Pierre est bien réglé et le dos de Jean en arrache encore un peu.

Nous souhaitons tous les deux être en mesure de brancher le portable dans le petit appartement de La Bourboule afin de continuer le blogue sur une base quotidienne. Sinon, on ajustera.

À la prochaine,
Jean et Pierre