29 octobre 2010

... enfin PARIS!

Je dis enfin, ce n'est pas par dépit ou encore parce que 2020Km de route en Mercedez sur les routes de France me furent pénibles, non, seulement que Paris... c'est un peu beaucoup ce que j'attendais avec impatience.
Nous sommes merveilleusement bien installés dans le 18ième arrondissement de Paris, à la Porte de Clignancourt, tout à côté des Puces, dans un appartement super extra: deux chambres, grand salon, petit balcon qui nous permet de prendre l'apéritif dehors du fait qu'il fait un temps merveilleux dans la Capitale.
Hier, à notre arrivée, nous avons tourné dans le quartier et pris les boulevards qui nous ont menés jusqu'à la Place de la République. Trouvés notre boulangerie, notre super marché.
Aujourd'hui, après avoir pris le café chez les parents de notre logeuse - des Grecs tout à fait sympathiques qui ont invité pour le souper de mercredi - ce fut le début d'un grande marche. En fait, de Clignancourt à Châtelet: Montmartre, l'Opéra Garnier, la Madeleine, Place de la Concorde, les Tuileries avant de replonger dans le 1er arrondissement là où je loge habituellement.
Tout va à merveille. Demain les Puces. Dimanche, les bouquinistes de la Seine et Notre-Dame. On verra pour lundi et la suite.
Il faut un temps superbe: soleil et une température autour de 20 degrés.

À bientôt,
Jean (pour Jean-Luc)

25 octobre 2010

OÙ SOMMES-NOUS?

Le dernier message que j'ai laissé sur le blogue remonte à notre séjour à Arnenson-les Bains dans le bassin d'Arcachon... alors que nous pouvions facilement utiliser internet. Depuis, il y a eu Bordeaux et la région du Médoc avant de nous arrêter une journée à La Rochelle: coup de coeur! Après nous nous sommes dirigés vers Nantes, en fait à Treize Septiers (entre Nantes et Montaigu) dans la Vendée. Un petit arrêt à Fontenay-le-Comte d'où les ancêtres Turcotte proviennent.
Les quatre journées chez Laurent (Toto) Deschamps et Christine furent très agréables. Nous avons assité au spectacle de Alexis HK qui est venu à Montréal pour les Francopholies. Également, celui de Laurent, spectacle pour les enfants.
Comme il pleut souvent sur Nantes, les deux journées de visite de la ville se sont faites sous la pluie et des amoncellements d'ordures.
Je disais que les grèves qui affectent actuellement la France ne nous dérangent pas trop, Nantes comme Marseille commence à ressentir... les effets des mesures de pression. Nous avons aussi dû prévoir notre approvisionnement en essence pour ne pas être bloqué, autrement rien de particulier.
Nous sommes actuellement à Le Mans et demain nous nous dirigeons vers Chartres. Dans deux jours ce sera Paris après Versailles.
Ce sera plus facile pour internet lorsque nous serons dans la Capitale.
Je vois que Pierre est plus assidu que moi et je l'en félicite.
Pour les photos, je vous renvoie au site de Jean-Luc (le lien est sur la page en-dessous du blogue LE CRAPAUD...)malgré les difficultés électroniques que nous rencontrons.
À la prochaine,
Jean

20 octobre 2010






Aujourd'hui journée internationale de la femme et ici au Vietnam ça a une signification spéciale et un peu différente.
Plus de 30 ans de querre, les Japonais, Français, Américains et Chinois, la participation des femmes n'a pas été
dans les usines mais avec les grands frères, au front. Oui grandes soeurs avec les armes, avec les pelles et tout
le nécessaire pour la guerre, elles, les grandes soeurs étaient là. Elles participaient avec fusils, grenades et toute
la stratégie,
Aujourd'hui la femme a au Vietnam une grande importance et une participation dans tous les domaines, construction,
commerce dans la rue ou autres commerces de plus grandes importances. Ici la Gestionnaire de mon hôtel est une
femme et son mari lui fait les commissions.
La femme Vietnamienne a une grande importance dans les succès du Vietnam à la guerre et encore aujourd'hui
elle participe a tous les niveaux.
BONNE FÊTES TOUTES LES FEMMES
bonne fête spéciale à Diane mère de mon fils Sébastien
à Geneviève conjointe de Sébastien

18 octobre 2010






Ici les enfants suivent les parents et sont sur leur maison....bateau maison
La première c'est la fabrication de nouilles.
A bientôt et j'attends vos commentaires





photo 1 on pêche et on vend le poisson sur la rue
2-le travail sur la rivière
3- maison le long de la rivière, beaucoup de familles vivrent le long de la rivière modestement
4- il y a aussi les familles qui font du commerce avec leur bateau et vendent des fruits et légumes au ''floating market'' et le bateau est aussi leur maison.
voilà pour la rivière du Mékon...d'autres photos suivront sur les gens qui y vivent.





Le delta du Mékon....rivière, eau, payages extraordinaires, une vie tellement différente et des personnes dans une simplicitée.
Voyez par vous même.
La première c'est une vieille dame qui m'a envoyé la main, à mon passage, j'ai pris une photo, les gens sont heureux de voir des touristes.
La deuxième, ici au décès on enterre le corps sur la terre ou il vivait, de sorte à garder ses esprits et être encore avec lui durant son voyage
Les autres c'est vivre sur le Delta.
D'autres photos suivront
bonjour è tous et particulièrement à Gilles, non je n'ai pas eu de nouvelles de ton amie qui visite le Vietnam.
Pour tous ceux et celles qui désirent faire des commentaires ou entrer en contact avec moi Pierre, mon adresse de
courriel personnel est laroseplanif@hotmail.com tu peux dire à ton amie de m'écrire à ce courriel. Pour tous
commentaires ou questions personnels écrivez moi et je vous rpondrai.

17 octobre 2010

Garcia-Lorca et les huîtres d'Arcachon

Quel lien peut-on établir entre le poète espagnol Federico Garcia-Lorca et les huîtres d'Arcachon?
La réalisation de deux rêves.
Alors que s'organisait ce voyage, que je savais l'Espagne sur ma route et ensuite la côte atlantique, lire Garcia-Lorca dans son pays et déguster des huîtres à Arcachon, deux rêves que je souhaitais réaliser.
C'est fait. On passe à autre chose maintenant.
Nous sommes à Andernos-les-Bains à quelques kilomètres de Bordeaux et tout à côté de la Dune du Pilat que nous avons grimpée, hier. 117 mètres de sable. Cardiaques, évitez! Pour nous retrouver tout en haut à admirer le soleil dans la mer qui s'étend sous nos yeux éblouis et de l'autre, une mer d'arbres, des pins en fait. Un mélange tout simplement pittoresque de couleurs.Toute une expédition pour deux jeunes hommes de la soixantaine! Il fallait voir les enfants s'élancer vers le bas de ce gigantesque «carré» de sable... Leurs cris valaient le coup.
Auparavant, un arrêt au port d'Arcachon où nous nous sommes procuré des huîtres fraîchement arrivées de Cap-Ferret que nous allons visiter aujourd'hui alors qu'il fait un soleil tout à fait extraordinaire, un ciel entièrement dégagé et une température qui frôle les 20 degrés.
Par la suite, une journée de promenade à Bordeaux, après, visite de caves à vin possiblement dans le Médoc.
Tout se déroule bien mais beaucoup trop vite. La situation politique en France ne nous affecte pas; aucun problème de carburant pour notre Mercedez qui roule avec charme et panache.

À bientôt,
Jean et Jean-Luc

PS Je vous rappelle que toutes les photos du voyage, celles que prend Jean-Luc se retrouvent presque quotidiennement sur son site web: ted.visioninfo.qc.ca

14 octobre 2010

BIARRITZ




Depuis que nous avons quitté Barcelone pour arriver dans les villages espagnols tout près de Soria, nous n'avons pas eu la possibilité de nous brancher sur internet.
À Biarritz... on peut.
Alors je vous donne l'adresse du site personnel de mon ami Jean-Luc sur lequel il dépose toutes les photos du voyage:

ted.visioninfo.qc.ca

La partie espagnole du voyage est maintenant derrière nous. Demain, vendredi 15 octobre, nous récupérerons la voiture louée et entreprendrons la partie française du voyage c'est-à-dire la côte atlantique (autour de Bordeaux, de La Rochelle, Nantes) avant de décider si nous nous rendrons en Normandie ou...

À bientôt,
Jean

PS Je vois que Pierre alimente bien le blogue de sa lointaine Asie. Il ne nous a pas dit s'il avait souffert des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le VietNam.

13 octobre 2010






Voila les dernières photos de l'Université,
La facade de l'université, l'entré des étudiants et un autre stationnement.
La fin de semaine qui vient je vais aller une excurtion sur le Delta du Mékon en bateau, je vous reviens bientôt.





De retour à Saigon depuis deux semaines et après deux semamines de cours, je peux maintenant en parler et présenter l'université ou je donne mes cours.
Si vous pouvez comparer avec les universités du Québec...pas de commentaires.
A tous les cours un étudiant m'emporte une bouteille d'eau, la classe n'a pas de climatisation mais un ventilateur et il fait présentement à Saigon dans les 32 degré avec beaucoup d'humidité. Les tableaux sont avec des crais blanches, mon ami
Nathatlie Bachand n'aimerai pas ça. Le cours est de deux heures et contrairement à ce que je connaisais, ici les étudiants ne se préparent pas à quitter 10 minutes avant la fin du cours, mais à ma grande surprise, le cours est fini et ils sont encore dans la classe et aimeraient en avoir encore plus.
Je vous présente maintenant quelques photos.
en premier si je ne me trompe pas car des fois je mélange haut en bas et bas en haut,
Le stationnement de motos, ici les étudiants viennent en motos et tout est organisé pour les motos,
Le bureau du diecteur du département, simplicitée volontaire
Le corridor menant à ma salle de cours
Le tableau que j'utilise pour écrire et un linge humide pour effacer
La classe deux rangées pour environ 14 étudiants, mais des fois ils sont 20 on s'installe et pas de problème.

Quelques autres photos suivront

quelques autres photos suivront

05 octobre 2010

5 octobre 2010 barcelonnais!






Ce n'est pas très long trois jours dans une ville aussi intéressante que Barcelone. Hier et aujourd'hui, nous nous sommes payés plus de 7 heures de marche dans tous les endroits que le circuit touristique propose:Las Ramblas, le port de Barcelone, Barri Gothic, la Sagrada Familia, la Casa Batllo, le Parc Guell, l'Arc de Triomphe et le Zoo de Barcelone. Je vous offre quelques photos de nos promenades.

Photo 5: En route vers les Ramblas.
Photos 4 et 3: Le port de Barcelone.
Photo 2: La Sagrada Familia.
Photo 1: Le Parc Guell.

À Soria nous n'aurons pas accès à une connexion internet, donc ma prochaine venue sur le blogue pourrait être autour du 15 octobre une fois que nous serons en France.

À bientôt,
Jean

04 octobre 2010

après la mer retour à Saigon






Quelques jours de repos, à la mer, 4 heures d'autobus pour arrivé Muiné, que la plage, puis 5 heures de plus de bus et arrivé à Nha Trang, 4 jours avec des amis. Nah Trang belle petite ville donnant également sur la mer, ce qui permet plus d'activités.
Les photos, Nah Trang c'est la mer et aussi les dunes de sable
Comme Saigon les gens vivent dans la rue et établissent leur petit commerce, ici les couturiers, on arrête et fait réparer au besoin.
La ville belle, petite mais acceuillante
Comme le reste les retaurants s'installent sur le trottoir et fait commerce, les fruits de mer sont excellents
Mon hôtel modeste, confortable, toujours fait en hauteur et famillial et amical

Mainenant suis installé à Saigon et mes cours de français commenceront cette semaine, je vous reviendrai,

Pierre

03 octobre 2010

De Barcelone!

Il est 17 heures 25 à Barcelone. Jean-Luc entreprend sa sieste numéro 2, elle ne doit pas durer plus de 40 minutes car nous voulons nous placer le plus rapidement possible à l'heure européenne.

Le voyage s'est fait dans un temps record selon la directrice du vol: nous sommes arrivés 50 minutes plus tôt que prévu. Un vol plutôt bien - quelques secousses à peine - et un repas ordinaire, digne d'Air Tansat. Que dire du petit déjeuner sinon qu'il fut pour le moins léger et frugal.

Tout s'est rapidement déroulé à la douane et l'autobus de l'aéroport (le 46) nous a laissés tout près de l'appartement loué. Il aura fallu tout de même l'aide généreuse de 4 Barcelonais ou niens, je ne sais trop, pour finalement se retrouver et nous installer.

L'appartement est très bien - il est d'ailleurs à vendre - situé dans le quartier L'Hospitalet. Nous nous sommes permis une première excursion pour nous repérer et faire quelques provisions.

Demain, lundi, première grande journée de promenade en souhaitant que le temps soit aussi agréable que maintenant (24 degrés, ensoleillé).

Voilà pour les premières nouvelles.

D'autres suivront.

Jean et Jean-Luc