27 novembre 2010






DERNIÈRE JOURNÉE AU VIETNAM ET DERNIER MESSAGE.

Alors journée pour magasinage, repas déjeuner, diner et souper avec des amis d'ici, et oui j'ai des amis qui demeurent à
Saigon et une bonne bouffe. Dernière journée pour profiter des bas prix chez le coiffeur (barbier) une coupe 2.00$, cela paiera une partie de mon voyage, un dernier jus ou café une dernière grande marche dans Saigon et ses parcs.
Voici une partie de ma journée en images

26 novembre 2010






Dernière journée complète au Vietnam, demain long voyage pour rentrer au Québec.
Comment mieux finir que par des photos de mon séjour,
1 et 2 ma petite chambre ou j'écrivais mes message
3- place fin d'après midi ou je prenais ma bière et peanuts
4- adaptation et vivre Vietnamien
5- excurtion

C'est mon dernier message, j'espère que ce fut intéressant pour vous et vous a permi de connaitre le Vietnam.
Ceci met fin à ma participation sur e blogue, au plaisir de communiquer d'une autre façon mais pas sur le blogue.
Pierre

25 novembre 2010






HANOI ET HALONG BAY,
Hanoi, ville de fonctionnaires, d'embassades et de pouvoir. Ici a eu lieu le début de l'indépendanse de l"autonomie du Vietnam, autonomie gagné durement en se débarassant du colonialiste Français. Ho Chi Minh le penseur et libérateur du Vietnam photo 1,
toujours dans la mémoire des Vietnamiens, photo 2 son tombeau, là ou des milliers de personnes pasent quotidiennement le remercier de cette libération.
HALONG BAY,
on dit que c'est la huitième merveille du monde, et je le crois. Protégé par l'UNESCO. deux jours et une nuit sur un bateau à
contempler cette merveille de la nature. Le calme de l'eau, pas de voiture, de moto, que des pics de roc, certains enjolijvés
d'arbres, le tout éclairé par une pleine lune et des étoiles. Au levé, le paysage des pic nous fait voir comme la nature est belle.
Au déjeuner, devant nous, le bateau fait dérouler, les pics t les autres bateaux. Déjeuner copieux pour l'estomac et les
yeux. Quel merveille.

24 novembre 2010

De retour à Montréal

LES INVALIDES
LA TOUR EIFFEL PAR BEAU TEMPS
«PORTES» AU JARDIN DES TUILERIES
PALAIS DE L'ÉLYSÉE
LES GALERIES LA FAYETTE EN HABITS DES FÊTES
SCHWARTZ'S DE PARIS
SOIR D'AUTOMNE PLACE DE LA CONCORDE

Ça y est, je suis de retour à Montréal depuis dimanche (21 novembre) et m'adapte tout doucement à l'heure québécoise. Pris aussi le temps de m'occuper de toutes les cartes perdues et à refaire. Comme mon portable a décidé de ne plus répondre à mes commandes, je n'ai pu vous offrir des photos (je sais Jean-Luc que je n'en ai pas prises beaucoup puisque tu t'en occupais si bien de même que Mathilde parla suite), alors je le fais aujourd'hui.

Ceci est le dernier blogue avant le prochain voyage.
Au plaisir de nous retrouver bientôt sur LE CRAPAUD.

Jean

18 novembre 2010

BEAUJOLAIS NOUVEAU!

À votre santé!
C'est la journée du Beaujolais nouveau à Paris. Jean-Denis, le gérant du magasin Le Repaire de Bacchus sur la rue Montorgueil, me disait que la journée du Beaujolais est d'habitude grise et moins fraîche qu'aujourd'hui. Il fait tout de même un petit 13 degrés sous des nuages menaçants. Celui qu'il m'a conseillé - il s'appelle JEAN ETIENNE - est savoureux. Je pourrai le comparer avec l'autre que je prendrai dans mon quartier chez LE SANGLIER EN BOTTES DE CUIR. Je vous en reparlerai.
Il fait donc gris et froid. Hier, j'ai assisté au spectacle donné au Petit Théâtre des Variétés sur le boulevard Montmartre: BREL, DE BRUXELLES AUX MARQUISES. Une biographie musicale du chanteur belge qui te ramène dans une agréable nostalgie. La chanteuse qui interprète quelques incontournables chansons de Brel est fort talentueuse: elle s'appelle Nathalie L'Hermite.
Aujourd'hui, entre mes courses et marches beaujolaises, je suis allé à l'Hôtel de Ville de Paris voir l'exposition qui rend hommage à Andrée Putman, une célébrité dans le monde du design.
Demain, alors que la pluie doit de nouveau être au programme, je vais voir le film BIUTIFUL du cinéaste mexicain Inarritu (Babel; 21 grammes).
Il ne me reste que fort peu de temps et compte en profiter au maximum.
Le prochain blog sera sans doute sur LE CRAPAUD... la semaine prochaine.
J'oubliais, devant l'appartement de la rue Belliard il y a un centre pour les réfugiés. Aujourd'hui, les employés ont débrayé quelques heures: le chahut que cela a occasionné, il fallait le voir.
À votre santé une autre fois et à bientôt.

PS: Je suis bien triste de ne pouvoir déposer des photos, mon laptop fait des siennes... Je sais Jean-Luc, je devrais envisager une autre marque!

13 novembre 2010






Voici les photos
Fin d'une belle expérience

Vendredi dernier soit le 12 novembre fut mon dernier cours de français. Toujours un peu triste de quitter de jeunes
avec qui nous avions rendez vous trois fois par semaine et depuis six semaines. Ce fut pour moi une belles expérience
et intéressant de comparer les différences entre le milieu universitaire de Saigon et du Québec. Grande différence entre
le milieu, le matériel et aussi le compartement des étudiants.

Ci joint quelques photos de l'université, certaines apparaissent pour la deuxième fois, vous remarquerez le stationnement
pour motos et vélos et oui ici aussi il y au moins deux classes.

La dernière est sur le chemin de l'université...cela m'a rappelé les fonctionnaires de Montréal...mais c'était l'heure du diner,
repos bien mérité avec 32 degré, mérité comme nos cols bleu.

Mercredi qui vient une visite, pour une semaine, à Hanoi et Sapa, et retour à Saigon pour trois jours et après 19 heures
de vol retour au Québec.
A mon retour de Hanoi je vous bloggerez un dernier message avec photos.

10 novembre 2010

Victime d'un pick-pocket

Le pire de l'histoire c'est que Paris nous offrait aujourd'hui de beaux rayons de soleil, des nuages sans pluie... Je n'ai aucune idée quand l'évènement s'est produit, l'ayant constaté au moment de régler la note du dîner. Rapidement, tout se passe si rapidement - je songe ici à mon ami Pierre qui a vécu la même expérience à Genève l'an passé - je n'arrive pas à me souvenir quand il est arrivé.
On est entré à l'appartement croyant que j'avais oublié le porte-monnaie sur la table mais ce fut pour constater qu'il se promène actuellement quelque part, je ne sais où, dans les égouts de Paris sans doute.
Dire que la journée venait de faire un pied-de-nez à la météo...
On aura quand même fait Montmartre, Notre-Dame et en soirée la Bastille.

Jean

08 novembre 2010

Il pleut sur Paris!

Depuis samedi ça ne nous lâche pas; une pluie désagréable, persistante qui nous oblige à utiliser des plans B.
Samedi nous sommes allés au cinéma voir ELLE S'APPELAIT SARAH avec Kristin Scott Thomas; dimanche; une journée complète au Musée du Louvre et aujourd'hui, lundi, nous avions prévu nous rendre au restaurant Drouot afin d'assister à l'annonce du prix Goncourt mais une autre fois le mauvais temps nous en a empêché. On s'est rabattu sur le cinéma, LES PETITS MOUCHOIRS, un film français tout simplement pénible en plus de durer je ne sais plus trop combien d'heures.
On annonce encore de la pluie pour demain...
Autrement Paris nous fascine.

À bientôt,
Jean (avec Mathilde)

04 novembre 2010

Jean-Luc est parti, Mathilde arrive!




Jean-Luc est rentré au moment où j'écris ces lignes et Mathilde, farouchement, lutte contre le décalage horaire. Ce n'est sans doute facile pour ni l'un ni l'autre.
Mon ami Jean-Luc, sur plus d'un mois, aura été un excellent compagnon de voyage. On dit souvent que c'est en voyage que l'on connait vraiment les gens. Je me suis aperçu que je connaissais déjà très bien mon ami et que ces journées vécues ensemble, 24 / 24, n'auront que solidifier une profonde amitié. Nous avons ri, ri beaucoup; nous avons découvert des choses extraordinaires dans la plus grande simplicité et les avons immortalisées sur son site mais principalement dans nos mémoires.
Je suis assuré qu'avec Mathilde, ces dix jours que nous allons vivre à Paris seront exquis. Déjà aujourd'hui, malgré la fatigue du voyage, elle a chaussé ses souliers de marche et s'est montrée prête à vivre Paris.
Il fait un temps idéal pour le voyage: juste un peu frais et pas de pluie.
Nous sommes plongés dans Paris par bateau-mouche et demain, frais et dispos, nous nous lançons à l'aventure urbaine que représente cette ville aux méandres incroyables et qui,pudique, se laisse découvrir à grands coups de «je me perds ici et me retrouve là».

Voici deux photos symboliques: un départ et une arrivée.

À bientôt,
Jean